Scintigraphie hépato-biliaire

Explorations digestives

Infos pratiques

Se présenter 15 minutes avant l’heure du RDV.
Amener : ordonnance, carte vitale, carte d’identité, moyen de paiement, anciens résultats
Etre à jeun de 6h. Apporter la morphine et la Naloxone prescrites.
En cas d’empêchement merci de nous avertir 48h avant.
Info complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de la clinique d’examen

En quoi consiste une Scintigraphie hépato-biliaire ?

Cet examen est prescrit pour rechercher une anomalie de l’excrétion biliaire (cholécystite aigüe, surveillance d’anastomose bilio-digestive, disfonctionnement du sphincter d’Oddi, recherche de fuite biliaire, atrésie des voies biliaires extra hépatiques, reflux bilio-digestif).

Contre-indications :

Cet examen doit être évité pendant la grossesse. Merci de nous prévenir si vous allaitez (l’allaitement sera suspendu 24h) ou en cas de suspicion de grossesse.

La préparation :

Etre à jeun depuis 6h (liquide et solide)

Comment se déroule l’examen ?

L’ensemble de l’examen se déroule sous la caméra. Les images débute dès l’injection du radiotraceur par voie veineuse. L’arrivée du médicament dans le foie est captée. La production et l’excrétion biliaire sont enregistrées jusqu’à l’élimination au sein du tube digestif. Les images durent 40min. Après les 20premières minutes, il est souvent administré un bolus de Morphine IV afin de sensibiliser le test (en cas de recherche de dysfonction du sphincter d’Oddi).

L’ensemble de l’exploration dure entre 2h.

Documents pour préparer votre venue ?

Afin de faciliter votre accueil, veuillez compléter et amener la fiche de consentements suivante.

En cas d’urgence, contactez le 15

FAQ

Doses

Les doses de radioactivités sont proches de celles de la radiologie et le produit radioactif ne provoque pas d’allergie.

Résultats

Les résultats sont disponibles (images et compte-rendu) directement sur votre espace « résultats » grâce à vos codes de connexion sécurisés.