Scintigraphie au Thallium

Explorations cardiaques

Infos pratiques

Se présenter 15 minutes avant l’heure du RDV.
Amener : ordonnance, carte vitale, carte d’identité, moyen de paiement, anciens résultats
Ne pas consommer de thé, café, chocolat durant les 24h avant l’examen
En cas d’empêchement merci de nous avertir 48h avant.
Info complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de la clinique d’examen*

En quoi consiste une scintigraphie myocardique ?

Cet examen permet d’étudier la vascularisation et le fonctionnement du muscle cardiaque, afin de détecter ou surveiller les pathologies appelées ischémiques telles que l’infarctus.

Contre-indications :

Cet examen doit être évité pendant la grossesse. Merci de nous prévenir si vous allaitez (l’allaitement sera suspendu plusieurs jours) ou en cas de suspicion de grossesse.

La préparation :

INTERDICTION DE CONSOMMER :thé, café, ricoré, cola, boisson énergisante, chocolat, vanille, banane pendant les 24h qui précèdent l’examen, mais vous pouvez manger (prenez un repas léger 2h avant votre rendez-vous ). Ayez une tenue et des chaussures adaptées au sport. Certains médicaments comme les bétabloquants doivent parfois être arrêtés un ou plusieurs jours avant l’examen (vérifiez auprès de votre cardiologue)

Comment se déroule l’examen ?

L’examen nécessite la réalisation de deux séries d’images. Une d’effort (ou appelée de « stress ») réalisée par un cardiologue (soit un effort sur tapis de course, soit l’injection d’un médicament mimant l’effort). La seconde de repos (ou appelée « redistribution ») 4heures après. Vous pourrez sortir du service durant ce temps de pause. L’ensemble de l’exploration dure environ 5h.

Documents pour préparer votre venue ?

Afin de faciliter votre accueil, veuillez compléter et amener la fiche de consentements suivante.

En cas d’urgence, contactez le 15

FAQ

Doses

Les doses de radioactivités sont proches de celles de la radiologie et le produit radioactif ne provoque pas d’allergie.

Effort

Le test de « stress » myocardique peut être physique (marche) ou bien pharmacologique grâce à des molécules mimant l’effort.